Tarte mangue chocolat

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Étant une vraie gourmande, j’ai suivi attentivement,  tous les lundis l’émission d’M6 destinée aux épicuriens de la pâtisserie…« Le Meilleur Pâtissier ». J’ai ainsi découvert le duo exigent que forment Mercotte et Cyril Lignac. En passant, allez faire un tour sur le blog de la fameuse Mercotte (si ce n’est pas déjà fait), vous y découvrirez de très jolies recettes de pâtisserie. Je le dévore des yeux…

Le Blog de Mercotte

Aucune émission ne  m’a échappé. Imaginez la scène… 20h50, L dans le canapé, la couverture mohair d’un très joli vieux rose sur les genoux, la belle Holly se rapprochant doucement du dessert préparé avec soin pour l’occasion. Et oui, le lundi soir impossible de se contenter d’un Taillefine 0% parfum fraise.

Top générique, je commence mon dessert et  garde mon carré de chocolat pour après la première pub.

Vous savez, dans ce genre d’émission on a toujours notre petit préféré, le mien était Sébastien, l’amateur de chocolat et de macarons…Nous ne pouvions que nous entendre. Je me souviens encore de ces très jolis macarons menthe chocolat et de son gâteau tablette de chocolat…(Finalement j’irais chercher un autre carré de chocolat pendant la pub…). Bref, tout ça pour en venir à mon dessert de samedi soir. Pâques approchant, j’ai choisi le chocolat (bon d’accord c’était pas que pour Pâques!) et pour la ligne un peu de fruit. C’est la mangue qui aura la joie de se marier au chocolat. Je décide donc de faire la Tarte mangue chocolat de mon ami Sébastien avec quelques modifications. A vos marques, prêt, pâtissez …

Tarte mangue chocolat de Sébastien

Ingrédients (Pour 6 personnes) : 

Pour la pâte sablée : 160 g de farine, 1 pincée de sel, 80 g de poudre d’amandes , 60 g de sucre glace , 100 g de beurre en morceaux, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe d’ eau très froide

Pour l’appareil au chocolat : 100 g de lait, 120 g de crème fleurette, 200 g de chocolat, 24 g de beurre, 3 œufs

Pour le coulis de mangue  : 1 mangues bien mûre,  2 feuilles de gélatine

Recette :

Pâte sablée

Etape 1 : la pâte sablée 

Mélanger la farine, le sucre glace, le sel et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Faire un puits. Incorporer les jaunes d’œuf et l’eau. Former une boule, filmer et réserver au frais pendant 1 heure.

coulis de mangue

Etape 2 : Le coulis de mangue

Pendant que la pâte repose au frais, faire le coulis de mangue. Mixer la mangue, ajouter un peu d’eau et faire chauffer. Faire ramollir la gélatine dans un saladier d’eau froide et l’ajouter au coulis bien chaud. Sortir le coulis du feu. A l’aide des empreintes à macarons en silicone former des ronds. (Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille  et former des ronds sur une feuille de papier cuisson). Mettre au frais jusqu’à ce que la préparation à la mangue soit gélifiée.

Etape 3 : Cuire à blanc la pâte sablée

Préchauffer le four à 170°.

Étaler la pâte sablée, la piquer avec une fourchette et déposer dessus une feuille de papier cuisson avec des haricots rouges, des lentilles ou du riz pour éviter qu’elle ne gonfle. Mettre au four pendant 20 mn. Vérifier les bords de votre pâte, pour qu’ils ne soient pas trop cuits, car la tarte doit retourner au four.

Etape 4 : La préparation au chocolat

ChocolatPréchauffer le four à 170°. Faire bouillir le lait, le beurre et la crème. Verser ce mélange sur le chocolat concassé. Mélanger délicatement. Battre légèrement les œufs puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de tarte préalablement cuit à blanc.

Sébastien nous propose d’éteindre le four et d’enfourner pendant 20 minutes. Puis de réserver au frais pendant 10 minutes. 

J’ai testé la cuisson pendant 20 mn dans le four éteint mais la préparation au chocolat était encore très très liquide. Peut être que mon four n’est pas assez puissant. J’ai donc préféré mettre ma tarte à chauffer dans mon four allumé pendant 15 mn.

Laisser refroidir tranquillement la tarte.

Etape 5 : Dressage

Déposer délicatement les ronds de mangue gélifiés sur la tarte refroidie.

Zester une orange, pour donner un peu de couleur en plus.
A déguster froid ou réchauffée 30 sc’ au micro-onde avec pourquoi pas une boule de glace à la mangue.
Part de tarte ok

Nous, on trouve ça cute. Et vous?

L&S

Publicités

2 réflexions sur “Tarte mangue chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s