Mini Carrot cakes de Pâques

J’aime, que dis-je j’adore les fêtes et les belles occasions de célébrer tous ensemble et si Noël ne peut être surpassé c’est évident, le weekend pascal le talonne de près.

Chez ma mémé chérie le dimanche de pâques  il y a toujours une énorme chasse à l’oeufs où les grands enfants que nous sommes tous devenus se battent (oui il s’agit d’une vraie lutte avec quelques coups de coudes et coups bas) pour récolter la plus grande quantité de choucoulats!!!! Cette année, je reste dans ma patrie bretonne d’adoption donc pas de chasse mais avec L nous comptons bien fêter en grandes pompes l’unique  journée où les orgies chocolatées sont encouragées!!!!

Image

Et parce que Pâques, ce n’est pas que le choucoulat (oui pas QUE on a dit!), j’avais envie de me préparer les babines en confectionnant un bon carrot cake! Je m’apprête donc à ouvrir mon exemplaire d’un gouter à NY (de Marc Grossman) dans lequel se trouve la plus savoureuse des recettes du dit gâteau  quand un réflexe de fan me pousse à aller jeter un oeil à ce que nous a concocté la bloggeuse du super site Amuses bouche pour l’occasion, et là ho mon dieu, mais que c’est trop cute!!!! Des carot cakes oui, mais sous forme de cupcakes carottes ou lapinous!!!! Sans plus attendre me voilà lancer, à vos spatules les enfants!

Recette pour 9 cupcakes :

Etape 1 : Les carrot cakes (recette issue tout de même du livre, multipliez par 2 pour un cake classique)

Ingrédients liquides

70 gr de sucre brun, 6 cl d’huile de tournesol, 2 oeufs moyens, 1 c à s de jus d’orange, 120 gr de carottes râpées, 1/2 de zeste d’une orange, 1/2 c à c d’extrait de vanille

Ingrédients solides :

120 gr de farine, 1 c à c de levure, 1/2 c à c de sel, 1 c à c de cannelle + 1/2 c à c de muscade + 1/2 c à c de cardamone, 30 gr de noix hachées, 30 gr de  raisins sec

Préchauffez le four à 175°C. Fouettez énergiquement les ingrédients liquides. Mélangez les ingrédients secs, puis ajouter à la préparation précédente sans trop travailler la pâte. Placez les caissettes à cupcakes dans des moules à muffins. Remplissez-les aux trois quarts. Enfournez pour une quinzaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille. Ils peuvent être fait la veille et se conservent très bien.

Image (1)

Etapes 2 : Les sablés

1 oeuf

120 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

250 gr de farine

125 gr de beurre tempéré

Battre l’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine, mélangez avec les mains et ajouter le beurre, bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Placez la boule dans du film plastique au frigo pour 1 heure. A la sortie du frigo attendre 15 minutes, étalez la pâte d’une épaisseur de 3 mm et dessiner au couteau des formes d’oreilles de lapin et de queue de carottes (au couteau céramique c’est super facile). Et mettre au four 15-20 minutes à 180°c. Laissez refroidir.

Etape 3 : le glaçage des sablés

Ingrédients:

100 gr de sucre glace

Jus de citron

colorants en poudre rose et vert

Rien de plus simple, mélangez du sucre glace à un peu de jus de citron pour obtenir une jolie crème blanche pas trop liquide. Pour les feuilles de carottes ajouter un peu de colorant vert (vraiment très peu). Pour les oreilles de lapins, faites une première couche blanche et une seconde rose pour dessiner le creux de l’oreille. Le glaçage s’étale bien avec le dos d’une c à c. Laissez durcir.

Etape 4 : le topping à la crème (recette d’amuses bouche)

40 gr de beurre tempéré

80 gr de philadelphia

1 c à s de fromage blanc

1 c à c de vanille liquide

Pour le glaçage, fouettez le beurre et ajoutez le sucre glace petit à petit puis incorporez la crème, la vanille liquide et le fromage frais. Lorsque la crème est homogène et onctueuse, décorez les cupcakes soit à la poche à douille, soit en étalant juste la crème au couteau à beurre (mon choix).

Image (2)

Etape 5 : Montage

Mettre en place les fanes et les oreilles sur vos gâteaux lorsque la crème à bien pris.

Il ne vous reste plus qu’à vous régalez, la recette est un peu longue mais tout est très simple et agréable à réaliser!

On trouve ça cute et vous?

L&S

 

Publicités

Une réflexion sur “Mini Carrot cakes de Pâques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s