Des étages chocolatés

Image (33)

L’objet de nos désirs

SA200Pour nous, le magazine Saveurs renvoie aux délices que nous mitonnes le papa de L les dimanches midi. L’année dernière  il a eu la bonne idée de demander à papa noël un abonnement à ce petit livre pour gourmets, et depuis je le cherche dès que j’arrive chez eux pour le feuilleter à grands yeux. Les photos sont sublimes mais je n’avais encore jamais franchi le pas qui mène de l’envie à l’action. Lorsqu’en kiosque j’aperçois ce merveilleux gâteau en couverture, le déclic s’opère et nous voilà lancées dans une nouvelle aventure.

Le gâteau parait énorme sur les photos mais le petit diamètre du moule en fait un joli petit gâteau mais haut, une version mini des énormes gâteaux américains.

Le challenge pour nous était la réalisation du caramel. C’est difficile à croire vu le nombre de gâteaux que l’on a fait toutes les deux depuis toute petite, mais nous n’en avions jamais fait. La recette est parfaite, vous auriez du voir la fierté dans notre regard en nappant ce beau caramel onctueux.

Je vous restitue la recette du savoir tel quel car nous n’avons rien à redire. Cependant le soleil arrivant ce gâteau est tout de même un peu « BIM ». Je pense que suivra une version fruitée pour aciduler un peu le tout. On imagine déjà un choco frambroise ou un choco mangue; on s’en reparle …

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour le gâteau : 180g de farine, 250 g de sucre, 90 gr de cacao amer, un sachet de levure, 6 cl d’huile, 19 cl de lait ribot, 19 cl de café serré, 2 œufs battus, 1 c à s d’extrait de vanille liquide

Pour le caramel au beurre salé : 400g de sucre, 30 cl de crème épaisse, 100 g de beurre à température ambiante, 3 cl d’eau, 1 cà s de sel de Guérande écrasé

Pour le glaçage : 45g de cacao amer, 9 cl d’eau, 150 g de sucre glace, 1 c à c de vermicelles, étoiles ou autres décorations.

Matériel : Un moule (ou mieux un disque) de 16 cm de diamètre

Image (30)Etape 1 : Les gâteaux

Préchauffez le four à 180°c. Mélangez la farine, le sucre, le cacao et la levure. Ajoutez le reste des ingrédients liquides. Mélangez bien et divisez la pâte en 4 portions. Enfournez pour 30 minutes et laisser refroidir 15 min avant de démouler. Renouveler l’opération trois fois avec le restes de la pâte.

Image (35)

Notre premier caramel

Etape 2 : Le caramel

Dans une casserole à fond épais et sur feu vif verser le sucre et 3 cl d’eau frémissante. Lorsque le caramel commence à devenir ambré (env 10 min, mais attention mélangez bien!), retirez du feu et versez doucement la crème, préalablement portée à ébullition. Lorsque le mélange est bien homogène, portez de nouveau sur feu vif et laissez mijoter 2 ou 3 minutes. Versez dans un bol et laissez refroidir 15 min avant d’ajouter le sel et d’incorporer le beurre par morceau. Laissez refroidir à température ambiante.

Etape 3 : Le glaçage

Mélangez le cacao et l’eau frémissante jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Battre au robot durant 5 minutes le sucre glace et le beurre. Lorsque la pâte est onctueuse, ajouter le cacao sans arrêter de battre. Battez encore 2 minutes.

Image (28)Etape 4 : Le montage

Posez un premier disque de gâteau sur votre assiette. A l’aide d’une spatule, enduisez le dessus du gâteau de caramel puis déposez un deuxième gâteau. Renouveler l’expérience trois fois. Mettre au frigo 15 minutes pour figer le tout. Répartissez le glaçage sur le gâteau et décorer de vermicelle, nous on a choisit des petites étoiles.

Image (32)

Il  ne reste plus qu’à vous lancer, pour nous ça a été un moment de rire et d’interdits bravés de confectionner un gâteau aussi gourmand. Le gros gâteau au chocolat on aime, on trouve ça cute et vous ?

Image (29)L&S

Publicités

2 réflexions sur “Des étages chocolatés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s