Sablés tomato à l’apéro

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

21 Juin : C’est l’été qui pointe très très très timidement le bout de son petit museau, nous vous proposons donc une recette ensoleillée à partager à l’apéro.

MC Mai Juin

C’est encore une fois dans un numéro de Marie Claire idées  que j’ai pioché cette recette. Qu’est ce qu’elle est forte cette Marie Claire!

Lorsque j’ai commandé ce magazine, je ne savais pas qu’il y avait aussi de quoi ravir mon « petit » bedon. Ce numéro nous propose une multitude de recettes estivales parfaites pour un joli pique nique: Muffins à la tomates, sandwich à l’italienne, pain bagnat, bagel au saumon fumé (très bon)… Vous savez comme moi qui est le tant attendu de notre pique nique bucolique.. Non? ça commence par So et se termine par Leil … J’ai donc craqué sur ces petits toasts à partager à l’apéro. Nous manquons cruellement de soleil, alors en trouver un peu dans nos assiettes ne pouvait pas nous faire de mal.

C’est à l’occasion de la fête des papas ( j’en profite pour dire à mon papa  le plus cutissime (blog oblige) du monde, que je l’aime très fort), que je décide de tester cette recette.

Il y a deux étapes dans cette recette. Tout d’abord la préparation des sablés, puis la garniture. A vos tabliers les cutys, on commence!

Les sablés (pour 20 sablés) :

Préparation 15mn – Repos 30 mn – Cuisson 15mn

110g de farine – 80g de beurre – 80 g de parmesan rapé – 2 CS de concentré de tomates – Piment d’Espelette – Poivre

Mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan, le beurre ramolli, le poivre , le piment d’Espelette et le concentré de tomates.

Façonnez un ou deux boudins pour avoir des sablés ronds.

Emballez dans un film étirable et réservez au frigo pendant 30 mn. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Sortez le boudin du frigo, puis coupez des tranches d’1cm d’épaisseur. (Sur ce point je vous conseillerai de les faire plus fin, car la pâte ne s’étale pas à la cuisson).

Faites cuire pendant 10-15mn jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Vous verrez ils ont une jolie couleur dorés et l’odeur qui sort du four est un délice.

Garniture :

1 chèvre frais- 1/2 boîte de pulpe de tomates – 2 oignons verts – 1 oignon rouge – 1/2 botte de ciboulette- 1/2 botte de basilic – 200g de tomates cerises – piment d’Espelette – poivre

Emincez très finement les oignons verts et l’oignon rouge séparément.

Rincez les lamelles d’oignons rouges dans un saladier d’eau pour adoucir le goût.

Rincez, séchez et émincez les herbes. Incorporez le chèvre frais et les oignons verts.

Rincez puis coupez en deux ou en 4 les tomates cerises.

Tartinez les toasts préalablement refroidis  du mélange au chèvre frais, puis de pulpe de tomates. Saupoudrez de poivre et de piment d’Espelette. Disposez les tomates cerises, les lamelles d’oignons rouges, le basilic et quelques brins de ciboulette.

Je vous conseille de ne pas tartiner les toast longtemps à l’avance, ils risquent de ramollir.

Astuce : Préparez à l’avance vos toasts et gardez les dans une boîte hermétique.

Et voilà, un joli apéro tomato pour les cutos… (Oh pas terrible cette chute. Mais bon, chute quand même!)

S&L

Laisser un commentaire