Le pain d’épices au petit gout d’enfance

Lorsque ma grand-mère me confie ses recettes de cuisine fétiches, mes copies sont le plus souvent assez décevantes. Je ne sais pas si je dois y voir un manque flagrant de talent culinaire de ma part (non non ça ne  peut pas être ça !!!!) ou une manœuvre sournoise de ma mémé qui ne me donnerait jamais  la recette exacte  pour être certaine de rester la reine incontestée du chausson aux pommes, de la soupe à l’oseille ou encore du pain d’épices.

Je crois que l’explication est un peu entre les deux, le gout de mon pain d’épices fait avec la recette de ma grand-mère ne pourra jamais être aussi bon que le sien, car  il me manque l’attente en regardant le gâteau qu’elle venait de faire pendant les longues minutes durant lesquelles il refroidissait, et la malice dans mes yeux lorsqu’elle me coupait  toujours la tranche juste au milieu du cake, celle où le cœur encore chaud est le plus moelleux, en fait c’est toujours meilleur dans nos souvenirs….ce dessert là a le gout de l’enfance c’est tout.

pain 2

Mais en préparant Noel cette année j’ai quand même eu envie de voler la recette de ma mémé et ça nous a offert à L et moi une jolie pause goûter, le pain d’épices était bien doré, croustillant au dessus et tout moelleux en dedans et cerise sur le gâteau la recette se réalise en 15 minutes chrono, alors à vous les fourneaux !

pain 1

Ingrédients :

2 c à c d’anis vert en poudre (faute d’en trouver on l’a remplacé par de la cannelle, on a  ajouté une pincé de gingembre et 6 cardamomes entières)

250 ml d’eau bouillante

150 ml d’huile

250 gr de miel liquide

200 gr de sucre

500 gr de farine

Laisser infuser les épices dans l’eau bouillante pendant 10 minutes (nous avons enlevé la cardamome après infusion). Puis ajouter l’huile, le miel, le sucre et enfin la farine préalablement mélangée à la levure.

Vous n’avez plus qu’à placer la pâte dans des moules (on a décidé de faire une plaque de monsieur pain d’épices et un cake classique).

Votre préparation n’a plus qu’à dorer doucement durant une heure à 190°C.

Déguster un goûter de pain d’épices en préparant des décorations de noël, on trouve ça cute et vous?

L&S

Laisser un commentaire

